Époque contemporaine

Assistance : Philanthropie et bienfaisance

  • + +- Avec la révolution industrielle, une nouvelle classe de travailleurs se constitue. Les ouvriers, entièrement dépendants de leur salaire, coupés de leur communauté d’origine, sont particulièrement vulnérables aux risques liés au vieillissement, à la maladie, aux accidents du travail ou au chômage. En l’absence de législation sur la protection sociale, des réponses émergent : des sociétés de secours mutuels pour les ouvriers s’organisent et de riches mécènes font oeuvre de bienfaisance. La philanthropie paraît cependant bien limitée face à l’ampleur des besoins dans une société en mutation.

    Assistance (n.f)

    Devoir de la société de porter secours aux individus les plus démunis, aux vieillards et aux enfants abandonnés ; héritière de la charité chrétienne.


    Philanthropie (n.f)

    Affectation par des personnalités de leur fortune notamment en faveur d’oeuvres de charité pour les déshérités.

    Bienfaisance (n.f)

    Action relevant de l’initiation de personnes privées qui récoltent des fonds en organisant des kermesses, des tombolas, des représentations théâtrales, etc. pour les redistribuer aux indigents.

    • Tombola Goutte de Lait + +- Billet de tombola organisée par la « Goutte de lait », œuvre bordelaise fondée en 1905 et ayant pour objectif de diminuer la mortalité des enfants en bas-âge. zoom
    • Bateau-soupe + +- Amarré sur les rives de la Garonne, le bateau-soupe a fonctionné de 1913 à 1940 distribuant des repas gratuits deux fois par jours et délivrant un service médical gratuit.

      Copie Aquarelle 1913, © Archives municipales de Bordeaux
      zoom
    • Kermesse de l’enfance + +- Kermesse de l’enfance - Grande fête de la charité donnée par la société protectrice de l’enfance zoom
    • Daniel Iffla-Osiris + +-

      Daniel Iffla-Osiris

      Financier et mécène, Daniel Iffla-Osiris fit don par son testament de 2 millions de francs à la ville de Bordeaux, pour venir en aide aux ouvriers âgés et indigents. Ainsi, un “bateau soupe” amarré sur les quais de Garonne fonctionna de 1913 à 1940. Il offrait des repas aux nécessiteux et un service médical gratuit. Daniel Iffla-Osiris légua également 36 millions de francs à l’Institut Pasteur. Cette somme contribua notamment à financer les recherches de Marie Curie au sein de l’Institut du Radium.
      zoom
    Suivant Précédent
Timeline