Le financement de la sécurité sociale

  • + +- « Le "trou de la Sécurité sociale", d'abord c'est un terme qui me paraît tout à fait péjoratif et largement utilisé ou déformé par un certain nombre de participants à ce débat sociétal sur la croissance et la protection sociale [...] Effectivement, la dynamique des recettes ne suffit pas à couvrir tous les ans la dynamique des dépenses, en particulier dans la période de difficulté et de crise que nous traversons.
    Maintenant il faut rapporter les choses à ce qu’elles sont en réalité. On a terminé l’exercice 2014 avec un déficit aux alentours de 12 milliards d’euros. La collecte du réseau des URSSAF, du régime général, est à peu près de l’ordre de 460 milliards. Donc vous voyez, tout ça est assez peu, c'est 2,5%.
    Même s’il faut qu’on œuvre tous pour réduire ce déficit - que les gens plus ou moins bien intentionnés appellent le "trou de la Sécurité sociale" - les choses doivent être ramenées à leur juste réalité ».

    Philippe Salièges, Directeur de l’Union de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales (URSSAF) d’Aquitaine
Timeline