Moyen-Âge / Ancien Régime

La protection des gens de mer

  • + +- Reine de France puis d’Angleterre, Aliénor d’Aquitaine (1122 env. - 1204) fit rédiger une sorte de code maritime en faveur des marins. Ces Rôles d’Oléron prévoient ainsi des obligations de soins et des indemnisations en cas de maladie ou de blessure pendant le service.
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    Aliénor d'Aquitaine et le marin

    - Moi, Aliénor d’Aquitaine, Reine de France, saine de corps et d’esprit proclame, selon les articles des rôles d’Oléron, qu’il a été ordonné la réglementation suivante pour l’exportation des vins de Bordeaux vers l’Angleterre. Premièrement, il faut nommer un capitaine. Un capitaine doit avoir une procuration pour disposer des biens qui lui sont confiés. Ou bien, en cas de nécessité, réunir un conseil qui fera loi. Un capitaine doit consulter ses compagnons pour prendre la mer.
    - Et que fait-on en cas de naufrage ?
    - En cas de naufrage, l’équipage doit tenter de sauver un maximum du bateau et de la cargaison. Dans ce cas, le capitaine doit ramener ses matelots. Les matelots ne peuvent quitter un navire chargé ou vide sans autorisation, sauf si celui-ci est amarré. Sinon, ils sont amendables en cas de perte.
    - Et si on décide de quitter le navire ?
    - Les matelots quittant sans autorisation le navire et qui se blessent, suite à un excès de boisson ou de querelle, ne seront pas indemnisés. Ils seront débarqués sans secours et remplacés.
    - Et si on se blesse ?
    - Un matelot blessé en exécutant un ordre sera soigné aux frais du navire.
    - Et si on tombe malade ?
    - Si un matelot tombe malade durant le service, il sera gardé par un valet ou une garde malade qui le nourrira comme sur le navire lorsqu’il était en bonne santé. Mais sans plus, les extras étant à ses frais.
    - Et s’il guérit ?
    - Et s’il guérit, alors il sera payé y compris pour sa période de convalescence.
    - Et s’il meurt ?
    - S’il meurt, sa femme ou ses proches recevront à sa place son salaire.
    
- Alors qu’est-ce qu’on attend pour reprendre la mer ?

    Rédigé au Château d’Oléron en cette année 1152.

    Extrait des Rôles d’Oléron, Château d’Oléron, 1152.
    • Jean-Baptiste Colbert (1619 - 1683) + +-

      Jean-Baptiste Colbert (1619 - 1683)

      Jean-Baptiste Colbert fut l’un des ministres les plus importants de Louis XIV. Il mit en place une politique économique basée sur le développement du commerce et de l’industrie. Nommé secrétaire d’État à la marine, il s’intéressa à la protection des gens de mer de la marine royale.
      Par un édit de 1673, il institua une Caisse des invalides de la marine. Financée par des retenues sur solde, elle était chargée d’assurer des soins et une indemnité aux matelots et gradés blessés en mer. Le système s’étendra par la suite à la marine marchande et à la flotte de pêche.
      À partir de cette date, les gens de mer seront dotés d’un statut social particulier qui sera conservé à la création de la sécurité sociale. Aujourd’hui, l’Établissement national des invalides de la marine (ENIM) a en charge l’ensemble des prestations sociales (prévoyance et retraite), à l’exception des allocations familiales, destinées aux marins du commerce, de la pêche et de la plaisance.
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